26 décembre 2022

Objectif-info

toutes les infos dont vous avez besoin

Médicaments antidiabétiques efficaces

Le diabète est une maladie extrêmement grave et délicate. Pour mieux le vivre, il est important que ceux qui en souffrent suivent scrupuleusement leur traitement. Les médicaments les plus prescrits dans ce cas sont la Metformine, l’insuline, le sulfamide et différents antibiotiques injectables ou oraux. En fait, le traitement antidiabétique dépend de chaque patient, il est prescrit avec précision par son médecin.

Le diabète en question

Il tient compte de l’évolution de la maladie, du poids du patient, d’éventuels antécédents cardiovasculaires ou un éventuel terrain héréditaire. Cela signifie qu’un traitement adapté à un diabétique ne l’est pas du tout pour un autre. Cela veut dire également qu’un patient ne doit en aucun cas modifier son traitement sous aucun prétexte. Même s’il se sent mieux, un patient n’a pas le droit d’arrêter son traitement ou prendre moins de médicaments. Il est carrément vital que le patient entretienne une bonne communication avec son médecin et lui fait part de tout changement en lui ou bien, dans le cas où il y a complication. Il ne faut jamais prendre des libertés avec son traitement antidiabétique.

Que savoir sur la Metformine ?

Il s’agit d’un traitement antidiabétique de type 2. Le Glucophage et le Stagid sont les médicaments compris dans cette catégorie. Sont-ils réellement efficaces ? Oui, on peut dire qu’ils le sont et leur action n’interfère pas avec la sécrétion d’insuline. De plus, ceux qui en prennent ne risquent pas de prendre du poids, ce qui est intéressant, surtout pour ceux qui sont déjà en surpoids ou pour ceux qui ne souhaitent pas prendre du poids. La prise de ces médicaments peuvent même contribuer à une légère perte de poids. Le patient ne court aucun risque d’hypoglycémie avec ces produits médicamenteux. Et la surveillance médicale se fait tous les 3 mois et vise principalement à contrôler la fonction rénale. Il est tout de même possible que des troubles digestifs apparaissent, tels des nausées et des vomissements, des douleurs à l’abdomen et des troubles du transit intestinal. Le diabétique doit éviter de consommer de l’alcool s’il prend de la Metformine.

Informations pratiques sur les glinides et les sulfamides

Les glinides et les sulfamides sont également des traitements du diabète de type 2. Il s’agit des médicaments suivants : Diamicron, Daonil, Amarel, Novonorm. Ils font baisser efficacement le taux de glycémie et font augmenter la sécrétion d’insuline via le pancréas. Avec ces médicaments, la prise de poids est inévitable, les médecins ne les prescriront donc pas aux personnes obèses ou en surpoids. Le risque d’hypoglycémie existe et l’autosurveillance ne se fait qu’en cas de suspicion d’hypoglycémie. Quant à la surveillance médicale, elle s’effectue tous les 3 mois et vise le contrôle des fonctions hépatiques et rénales. Une prise de sang est aussi réalisée pour le bilan lipidique. Les patients à qui l’on prescrit ces médicaments ne doivent abuser ni d’alcool ni de sport. Il existe encore d’autres traitements, tels que les inhibiteurs de l’alpha glucosidase, les gliptines, les analogues de la glucagon-like peptide-1 et les insulines.