Parmi les maladies les plus courantes, on retrouve la sinusite. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une irritation au niveau des muqueuses dans le sinus, situé dans le canal nasal. Ses symptômes sont désagréables et elle se présente sous forme chronique, mais aussi aigüe. Afin de la traiter de manière efficace, il est alors important d’en comprendre les causes ainsi que les manifestations.
Repérer les premiers signes de la sinusite
La sinusite est une maladie qui est contactée par des bactéries et des virus. Ces derniers se logeant dans les sinus vont faire enfler les muqueuses qui y sont contenues et boucher les voies nasales. Les bactéries vont ensuite s’y proliférer. Les causes de la sinusite sont nombreuses, mais les plus communes sont les allergies et les contaminations dans l’atmosphère ainsi que les abcès dentaires.
Pour déterminer si une personne est atteinte de sinusite, les signes sont facilement reconnaissables. En plus d’avoir le nez bouché, on ressent également des maux de tête fréquents, une fièvre légère ainsi que des douleurs au niveau du visage. Il existe différentes formes de sinusite avec différentes manifestations, mais les symptômes les plus courants sont ceux qui sont cités ci-dessus.
Les traitements à adopter
Si la sinusite se présente sous une forme virale, elle disparait d’elle-même au bout de quelques semaines. Mais étant donné que les symptômes sont désagréables, il existe des remèdes naturels permettant d’accélérer le processus de guérison. Dès les premiers symptômes apparents, il faudra procéder à une inhalation de vapeur et utiliser de l’eau salée.
Les traitements médicamenteux nécessitent l’avis d’un médecin, qui conseillera la prise d’analgésiques et d’antihistaminiques qui vont soulager les douleurs et les allergies. Dans un cas chronique et répétitif, il est plus conseillé de procéder à une opération des sinus pour libérer les cavités nasales à long terme.
More Stories
La balnéothérapie : la solution anti-stress idéale
Mangez du poisson pour la santé de votre coeur
Les médicaments contre l’hypertension