26 décembre 2022

Objectif-info

toutes les infos dont vous avez besoin

Ces entretiens que vous pouvez faire vous-même sur votre voiture

Il n’est pas toujours utile de passer par la case garagiste pour faire l’entretien de sa voiture. Il y a des tâches et des opérations que vous pouvez réaliser vous-mêmes. Pour ce faire, aidez-vous du carnet d’entretien venant du constructeur pour vous référer sur la fréquence d’entretien des tâches ci-dessous.

L’entretien au niveau de la motorisation

Il existe des opérations qui sont faciles à faire au niveau du moteur pour assurer l’entretien de sa voiture. Parmi elles, vous avez la vidange. Il vous suffit de placer la voiture en hauteur pour changer le lubrifiant. Il est également utile de bien gérer l’huile usagée en évitant de le jeter n’importe où et idéalement, de l’apporter chez un garagiste pour le recyclage. Vous pouvez aussi en profiter pour faire le remplacement du filtre à huile. Le remplacement du liquide de refroidissement est également une opération facile, mais qui demande de soulever la voiture à l’aide d’un cric ou de l’élever sur un pont. La gestion du liquide usagé doit être faite comme pour le lubrifiant moteur. Si vous avez des soucis d’échappement, sa réparation est aussi aisée. Toutefois, il faut surélever la voiture. Si le pot d’échappement présente une fuite ou qu’il est percé, pour le réparer, vous devez avoir un poste MIG ou un chalumeau de fil d’acier.

L’entretien au niveau du réseau électrique

Le remplacement et le survoltage d’une batterie sont des procédés faciles à faire. Mais avant de réaliser ces opérations, il faut faire attention à déconnecter en premier la borne négative. Pour le branchement, ce sera le contraire, commencez par la borne positive. L’entretien de l’alternateur peut également être aisé, mais il faut de la rigueur. Dans ce cas, il faut se munir d’une boite à outils bien fournie et d’un multimètre. Pour l’allumage, vous pouvez aussi vous occuper du remplacement de la bougie en effectuant l’opération avec une clé spécifique. Pensez également à nettoyer la chambre de la bougie lorsque vous effectuez cette tâche. Le changement d’ampoules, quel que soit le type d’éclairage peut aussi être effectué par le propriétaire lui-même. La condition est de connaitre les différents types d’ampoules. Il faut aussi prendre soin de couper le contact pour réaliser cette opération afin d’éviter l’électrocution. L’entretien des freins, des amortisseurs et du système d’embrayage est strictement à faire chez un garagiste.