26 décembre 2022

Objectif-info

toutes les infos dont vous avez besoin

Scooter à trois roues : avantages et inconvénients

Ces derniers temps, le scooter à trois roues a pris sa place dans le cœur du public. Son atout majeur : nul besoin de permis moto, car un permis auto B suffit pour conduire un 125 cc. Par contre, si vous n’êtes pas affilié à une assurance scooter pendant les cinq dernières années, vous devrez vous former (technique et pratique) pendant 7h, dans une motoécole certifiée. Parlons des avantages et des inconvénients de ce magnifique engin.

Les avantages du scooter tricycle

– Côté technique, le scooter trois-roues procure une stabilité agréable et rassurante

– Le système de freinage est plus puissant : distance de freinage inférieure de 20 % à celle d’un deux-roues, arrêt rapide

– Meilleure adhérence à la route avec son gros volume : minimum 220 kg. Une spécificité importante sur une chaussée usée ou en mauvais état : le scooter 3 roues garantit l’absorption des trous, par le biais d’une prise au vent minimale.

Les inconvénients du scooter tricycle

– Si le volume apporte une stabilité, il diminue la maniabilité du scooter deux roues

– Moins puissants au démarrage que leurs équivalents à deux-roues.

– Le gros inconvénient s’avère le budget, on ne parle pas juste du prix d’achat, mais également de la consommation de carburant élevée, et ce dû à son poids et du prix d’adhésion à une assurance scooter

– En revanche, les accidents de scooter à trois roues sont minimes, malheureusement ils sont très convoités. Pour pallier au vol, optez pour un garage ou sinon louez une place de parking. Et ajoutez un système antivol.

– Comme tout véhicule motorisé, pensez à l’entretien : révision régulière, vidange, filtres, plaquettes de frein, pneus.

– Pour conclure, ces scooters proposent plus de puissance qu’un scooter standard, plus particulièrement les scooters 500cc. Soyez vigilant, pas d’excès de vitesse sinon perte de points assurée sur le permis de conduire.