26 décembre 2022

Objectif-info

toutes les infos dont vous avez besoin

Bien vendre sa moto : nos conseils

Pour une raison ou pour une autre, vous êtes décidé à céder votre moto. Sachez qu’il y a quelques astuces et des règles à prendre en compte afin d’en tirer un bon prix. On vous donne toutes les astuces pour réaliser une bonne vente dans cet article.

L’aspect extérieur doit être nickel

Dans le secteur de la vente, l’impression à la première vue compte énormément. Dans ce cas, sache tout d’abord qu’un acheteur qui teste et qui prend le temps de farfouiller partout sur votre moto est un acheteur intéressé. Sinon, il ne prendra même pas la peine d’y jeter un œil. De ce fait, avant de prendre une photo de votre bécane pour la mettre sur les réseaux commerciaux, pensez à la remettre en bon état. Changez, pur ce faire, tous ce qui peut et doit être remplacé, et si votre budget le permet, repeignez le cadre. Si vous n’avez pas le budget adéquat, le minimum à faire serait de le nettoyer à fond, de vérifier les freins et l’électricité et de lustrer les chromes. En gros, faites un entretien et un lavage complet ! En effet, une moto en très bonne condition et bien entretenue va se vendre à un meilleur prix. Ensuite, si vous n’avez pas pu réaliser certaines réparations, faites preuve d’honnêteté envers l’acheteur potentiel. Dites-lui ouvertement les défauts qu’elle a et proposez les solutions que vous auriez pu adopter. Être de bonne foi et honnête vous aidera également à faciliter le processus de vente. Enfin, pour avoir une idée du prix idéal de vente, référez-vous au prix actuel du marché sur internet ou auprès des revendeurs de véhicule d’occasion.

Les paperasses devront être en règle !

Des papiers en règle prouvent que la moto que vous vendez est « clean », c’est-à-dire, pas volée. Avant de conclure une vente donc, elles devront être prêtes et complètes. Faites-en sorte que le carnet d’entretien est disponible et à jour. C’est le document où vous avez marqué les derniers entretiens effectués et les dates des prochaines démarches. N’oubliez pas la carte grise, les factures des pièces changées afin de certifier qu’elles sont d’origine, les garanties qui sont encore en cours de validité, le certificat de non gage, etc. Préparez également un certificat de cession qui permettra à l’acheteur de circuler en attendant que les papiers de mutations soient réglés, et le certificat de situation administrative qui atteste que votre moto peut parfaitement être vendue. Toutes ces pièces servent de garantie auprès de votre acheteur potentiel alors, n’hésitez pas à faire dans les normes. Ainsi, après la vente, vous devez signaler la préfecture de la cession de votre moto. Il en est de même pour votre assureur sans oublier de lui présenter les papiers de cession.

Vigilance est un maitre mot

Cette section concerne surtout la phase de l’essai durant la vente. Il n’est pas rare que l’acheteur demande à le faire et c’est tout à fait justifié. Cependant, vous deviez vous assurer à l’avance que le contrat d’assurance couvre le prêt de moto, et possède une garantie tous risques en cas d’accidents ou de vol lors de l’essai. Dans tous les cas, vous devez être sûr d’avoir pris les bonnes précautions avant de passer votre guidon à un étranger. Il sera nécessaire dans ce cas, de passer par une vérification de son identité et d’un retirement de ces papiers, si besoin. Cela ne signifie guère que vous n’avez confiance en la personne, mais que vous faites votre vente selon les règles et que vous êtes vigilant.