26 décembre 2022

Objectif-info

toutes les infos dont vous avez besoin

Entretien des parquets

Si vous avez le bonheur d’avoir des parquets chez vous, cela vous donne une responsabilité dont il faut vous acquitter régulièrement : l’entretien. Eh oui, le parquet est sans doute le revêtement de sol le plus chic et le plus chaleureux mais pour qu’il reste aussi beau qu’au premier jour, il a besoin de soins sérieux. Qu’il soit ciré, vitrifié ou en bois massif, l’entretien s’impose. Comment y procéder ?

L’entretien d’un parquet ciré

Pour un parquet ciré, vous devez le nettoyer tous les jours, ou tous les deux jours, à l’aide d’un balai en microfibre ou d’un aspirateur. Cela suffit pour que la poussière ne s’installe pas. Mais en cas de tache, commencez par enlever le surplus de tache avec un chiffon imbibé d’huile de lin. Puis, pour nettoyer le parquet en profondeur et afin qu’il ne reste aucune tache, badigeonnez-le de cire blanche mélangée avec de l’huile de lin. Puis passez un chiffon sec par-dessus et votre parquet retrouvera tout son éclat. Dans les endroits et les pièces très passantes, lustrez votre parquet au moins une fois par semaine et cirez-le 2 à 3 fois par an.

Pour un parquet vitrifié et en bois massif

Un parquet vitrifié est très facile d’entretien. Pensez juste à en enlever la poussière régulièrement et une fois par semaine, passez une serpillière humide mais pas trop imbibé d’eau. Si vous remarquez une tache, utilisez du vinaigre blanc pour l’enlever. Diluez-en un peu dans de l’eau, frottez doucement le parquet et laissez sécher. Pour le parquet en bois massif, nettoyez-le avec du balai en microfibre de façon régulière. Nettoyez-le en profondeur en vous servant de savon noir dilué dans de l’eau. Trempez un chiffon dans ce mélange, frottez doucement. L’eau de cuisson de pommes de terre est aussi efficace pour le parquet en bois massif.