26 décembre 2022

Objectif-info

toutes les infos dont vous avez besoin

L’alarme, un outil efficace de prévention contre l’incendie

Personne ne peut prévoir l’incendie et il peut se produire n’importe quand et n’importe où, à domicile, dans le lieu de travail, dans un vaste domaine comme les entreprises. Pour y remédier, l’utilisation d’alarme incendie est actuellement très répandue.

Les différents types d’alarmes

Comme son nom l’indique, l’alarme a un rôle d’avertisseur et d’annonceur lorsqu’elle détecte un danger réel ou probable. En principe, l’avertisseur peut être à la fois sonore et visuel. Ainsi, en cas d’accident, les occupants d’un lieu sont avertis en même temps et peuvent évacuer à temps.

Les alarmes types 1, 2 et 3 possèdent un système pouvant émettre un signal suffisamment fort, voire assourdissant, lors d’un potentiel intrusion. En cas de panne de courant, elles sont tout de même fonctionnelles, car elles sont dotées d’une batterie intégrée, d’une commande manuelle et d’un tableau de signalisation. Puis, l’alarme incendie a été adoptée petit à petit.

Tout d’abord, elle a fait ses preuves dans les ménages et est entrée dans la norme de construction des établissements. En gros, l’alarme incendie sert à détecter les départs de feu et permet de mettre à l’abri les occupants et les biens d’une zone.

L’alarme type 4, c’est quoi ?

L’alarme incendie type 4 contient un équipement minimum de sécurité. Cela comprend un déclencheur et un avertisseur. Dans le système de Sécurité Incendie ou SSI de catégorie E, l’installation de l’alarme type 4 est obligatoire. Sa fonction primaire reste la détection des anomalies ou des signes pouvant mener à un début d’incendie, notamment le dégagement de fumée ou l’augmentation inaccoutumée de la température d’un lieu. Son point fort est sa capacité à diffuser une alerte sur une zone élargie.

Toutefois, une alarme de type 4 n’inclut pas de dispositif automatique. Son déclenchement se fait manuellement. L’alarme type 4 émet une lumière flash blanche ou rouge à l’attention des personnes sourdes ou malentendantes. Dans des cas particuliers, elle peut déclencher de fausses alertes en mal interprétant la présence des poussières et des lumières fluorescentes.

Les lieux de groupement de plus de cinquante personnes doivent se conformer aux normes de sécurité. Ainsi, les établissements industriels, les salles de spectacle ainsi que les établissements scolaires ont l’obligation d’utiliser l’alarme type 4.

Depuis quelques années, la technologie sur les alarmes type 4 a beaucoup évolué. Il en existe plusieurs types, dont l’alarme type 4 filaire et l’alarme type 4 radio.
Les composants de l’alarme type 4 filaire sont reliés à l’aide de câbles ou de fils électriques. Son branchement doit se faire en sous-secteur pour un fonctionnement optimal. Les banques privilégient alors ce type d’alarme.

L’alarme type 4 radio se distingue aussi par ses 2 options, soit elle est équipée d’un dispositif sonore seul, soit d’un dispositif sonore accompagné d’une lumière flash. Dans tous les cas, elle est capable de fonctionner et de se connecter avec d’autres dispositifs récents. Son déclenchement se fait par contact radio, particulièrement via un émetteur central ou via les récepteurs périphériques.

De ce fait, pour bien choisir le type de matériel pour son alarme type 4, il faut bien connaître les options d’utilisation.