24 mars 2023

Objectif-info

toutes les infos dont vous avez besoin

Comment trouver des missions en freelance ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat en tant que travailleur indépendant. Cet article se focalise sur les différentes manières de trouver des missions en freelance. Mais avant, voici un bref retour sur le statut de freelance et les principales prestations que vous pouvez proposer à vos clients.

Que signifie travailler en freelance ?

Jetez un coup d’œil sur Prestataires Pro : vous voyez concrètement ce qu’est un travailleur indépendant qui fonctionne en freelance. Ce statut est une perspective attrayante pour de nombreuses personnes. Ce concept permet avant tout de gagner en indépendance et d’instaurer votre propre rythme de travail. Vous parvenez à allier vie familiale et carrière professionnelle. Concrètement, un freelance est une personne qui gère sa propre activité. Il collabore avec des clients qui souhaitent bénéficier d’un service, déléguer ou sous-traiter ou externaliser certaines tâches au sein de leur entreprise.

Le principal atout du travail en freelance repose donc sur la possibilité de saisir toutes les opportunités qui se présentent pour s’enrichir et se faire un nom. En l’absence d’un employeur, vous pouvez proposer vos services à différentes entreprises, sous condition de votre disponibilité. Si devenir freelance représente souvent un idéal, il requiert également un investissement personnel et une grande maîtrise de soi.

Comment devenir freelance ?

Avant de vous lancer en freelance, vous devez répondre à certaines interrogations. Analysez vos compétences et vos expériences. Réalisez une étude de marché sur les services les plus demandés. Un freelance est soumis au statut d’entrepreneur. Vous constituez votre entreprise en lui donnant un des statuts suivants :

– Entreprise individuelle à votre nom propre. Cette solution se présente comme la plus simple pour lancer une activité, car vous n’avez pas besoin d’un apport préalable. La microentreprise ou autoentreprise fait désormais partie de l’entreprise individuelle. Elle constitue une option intéressante en début de carrière, sachant que le chiffre d’affaires est limité.

– Société unipersonnelle (EURL, SASU ou SARLU), qui vous permet de séparer vos biens et ceux de l’entreprise. Par ailleurs, elle vous donne la possibilité d’étendre vos activités puisque le plafond de chiffre d’affaires est élevé. Dans ce cas, vous avez l’obligation de tenir une comptabilité à jour.

Outre le statut d’entrepreneur, un freelance peut opter pour le portage salarial. Cela signifie que vous reposez sous l’aile d’une entreprise qui est une intermédiaire entre vous et votre client. En tant qu’entreprise de portage, elle vous donne un contrat de travail en CDD ou en CDI afin que vous bénéficiiez de tous les avantages sociaux correspondants. Le principal atout du portage salarial réside dans le fait que vous travaillez de façon indépendante, sans avoir à créer votre propre statut.

Quels métiers peut-on exercer en freelance ?

En tant que freelance, vous pouvez vous spécialiser dans différents domaines. Selon le cas, vous pouvez poursuivre la même carrière dans le salariat ou vous former en vue de proposer un nouveau service. Voici quelques-uns des métiers en freelance les plus populaires :

– Le développeur web conçoit des applications et des logiciels, à destination du web et des supports mobiles. Il se charge également de la maintenance et des mises à jour lorsque ses clients le lui demandent.

– Le Webdesigner focalise ses compétences sur la création de sites web. Il conçoit des sites qui répondent aux attentes des internautes, aussi bien en matière de fonctionnalités que sur le plan esthétique.

– Le Consultant SEO/SEA crée des stratégies de référencement pour ses clients. Il les fait gagner en visibilité et les aide à attirer des prospects.

– Le Community manager est le premier responsable des réseaux sociaux de ses clients. En plus de proposer un contenu adapté au réseau et à l’audience cible, il interagit avec la communauté et effectue une veille concurrentielle.

– Le Rédacteur web est spécialisé dans la rédaction d’articles de blogs, de fiches produits, de livres blancs, etc. Il travaille en freelance pour accompagner ses clients à développer sa notoriété et à remplir les descriptifs de produits sur les plateformes e-commerce.

– Le Graphiste accompagne ses clients pour la mise en place de leur identité visuelle. Ses principales missions concernent la création de logo, de flyers, de carte de visite, de packaging, etc.

– L’Assistant virtuel s’occupe surtout des tâches administratives. La gestion des rendez-vous et des courriels, la planification des réunions et des voyages font partie de ses attributions. Autrement dit, il joue le rôle de secrétaire à distance.

– Le Comptable se charge de la préparation des déclarations fiscales (traitement des reçus et facture, retranscription dans le grand livre, etc.) et du suivi de la paie des employés. Il travaille généralement de façon ponctuelle.

– Le Photographe collabore avec un client dans le cadre d’une prestation spécifique.

Comment trouver des missions en freelance ?

Est-ce que vous recherchez un contrat pour entamer votre carrière en freelance ? Sachez que le principe ressemble à celui d’une recherche d’emploi classique, à quelques différences près. Quoi qu’il en soit, plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous permettre de trouver votre prochain client.

Les plateformes de freelancing

Les plateformes de freelancing comme https://prestataires.pro/ regroupent les clients en quête de prestataires et les freelances à la recherche de missions. Elles constituent donc un bon moyen de trouver des offres qui répondent à votre profil. La plate-forme vous invite à soumettre votre proposition de service. Vous y avez généralement la possibilité de fixer votre tarif. Cependant, le client indique parfois son budget pour le projet en question. Pour profiter pleinement de l’expérience du freelancing, assurez-vous de choisir une plateforme fiable et réputée pour proposer des offres de mission à prix juste.

Scruter les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux regorgent également de tremplins pour les freelances. LinkedIn est notamment la plateforme préférée des professionnels. Les entreprises y publient leurs besoins et les profils recherchés pour le projet. De votre côté, vous échangez directement avec les responsables du recrutement. Au besoin, vous pouvez même argumenter votre offre de service.

En plus de LinkedIn, Facebook et Twitter sont un bon début pour trouver des missions en freelance. En effet, de plus en plus d’entreprises cherchent des talents dans des groupes dédiés aux freelances. Sur Twitter, vous effectuez les recherches à l’aide des hashtags.

Prospecter auprès des entreprises

Au même titre que la candidature spontanée pour la recherche d’emploi, les freelances peuvent proposer leurs services aux intéressés. Dans ce cas, l’idée est de contacter les entreprises ou les dirigeants de sociétés qui auraient potentiellement besoin d’une aide dans leurs tâches quotidiennes. Sachez que l’e-commerce et les petites entreprises sont aussi une clientèle à développer.

Pour ce faire, les e-mails et les réseaux sociaux sont vos alliés pour prospecter efficacement. Pour chaque proposition de service, assurez-vous de fournir un portfolio ou des références. Avoir votre propre site web ou un blog joue en votre faveur, car il augmente votre crédibilité.