26 décembre 2022

Objectif-info

toutes les infos dont vous avez besoin

Vendre sa maison : comment choisir une agence immobilière ?

L’activité d’agent immobilier attire du monde. Chaque année, de nouveaux professionnels viennent épaissir le rang des intermédiaires. Il est tout à fait normal d’éprouver une certaine difficulté à choisir la bonne agence immobilière. Vous pourrez mettre en pratique quelques astuces pour ne pas vous tromper.

Trouver une agence immobilière basée dans votre ville

L’idéal est de choisir une agence immobilière qui a pignon sur rue. En d’autres termes, il vaut mieux un prestataire qui a un bureau physique et dont le secteur d’activités reste bien défini. Si l’agent immobilier connaît bien le quartier, il a plus de chance de vendre votre maison dans les meilleurs délais. Pour vendre une maison ou en acquérir une, préférez un prestataire qui a à la fois un site internet et un bureau physique dans le quartier, la ville ou la région où se trouve le bien à vendre.

Un prestataire avec de bons agents immobiliers

Puisque votre objectif est de vendre votre maison dans les meilleures conditions qui soient, faites jouer la concurrence. N’hésitez surtout pas à faire le tour des différents prestataires de la ville ou de la région pour vous informer sur leurs commissions. Renseignez-vous surtout sur leur rapidité. Il se peut qu’une agence immobilière dispose davantage d’hommes et de femmes de terrain que d’autres. Dans tous les cas, une agence immobilière qui se contente d’afficher l’offre sur la devanture de son bureau et sur Internet peut mettre du temps à conclure une vente.

Pour bien choisir parmi plusieurs agences immobilières

Une bonne agence immobilière n’est pas avare de bons conseils pour vendre un bien. À l’écoute, elle vous évalue votre bien objectivement en vous informant des cours dans le quartier ou la ville. Elle vous donne ainsi une fourchette de prix sur la vente de votre bien. Le côté administratif devrait aussi faire la différence entre un professionnel digne de foi et un simple intermédiaire motivé par la commission. Un bon agent immobilier vous accompagne dès la préparation du dossier de vente. En effet, si les propriétaires se tournent vers des professionnels comme une agence immobilière pour la vente de leurs biens, c’est surtout pour être accompagné dans tout le processus de vente. Eh oui, il y a de la paperasse à faire, un notaire à contacter et divers détails à régler. Enfin, pour choisir l’agence à qui confier votre bien à vendre, vous pouvez aussi tenir compte de la réputation de l’agence.