26 décembre 2022

Objectif-info

toutes les infos dont vous avez besoin

Quand la Mairie se reconvertit au numérique

Afin de basculer le plus sûrement possible vers la numérisation rien de tel que des projets innovants à réaliser. Ainsi, plusieurs dossiers contenant des projets ambitieux ont été soumis au gouvernement en vue de la digitalisation des Mairies.

Les initiatives pour la numérisation

Lors du GovTechSummit, le 12 novembre 2018, 16 projets visant à digitaliser les services publics ont été retenus. Avant eux, 17 projets avaient déjà été choisis pour moderniser l’administration publique et surtout les services offerts par les Mairies. Ces projets se focalisent sur la manière de transformer les données physiques en information digitale. L’objectif est de simplifier les formalités administratives en facilitant les démarches auprès des organismes publics de l’État. Les interactions entre les citoyens et les Mairies peuvent donc se faire à distance à l’aide d’outils numériques. Pour optimiser le travail des services publics, l’Etat pense aussi à mettre en place un dispositif permettant de partager les informations entre les différentes Administrations. La sécurisation de la transaction de ces données numériques est aussi un point qui mérite l’attention.

L’importance de la digitalisation au niveau des Mairies

Parmi ces projets figure l’Harmonisation et Innovation autour du Parcours de l’Étranger. Son objectif est de mettre en place un système facilitant les demandes des étrangers en France. Un système similaire sera aussi mis en place pour simplifier les démarches de demande d’un extrait d’acte de naissance, de carte d’identité, de permis et de passeport. D’autres domaines comme l’éducation et le logement sont aussi touchés par les changements. Par exemple, il est de plus en plus fréquent de faire des inscriptions en remplissant un formulaire en ligne. Le paiement de factures et le suivi de paiement se font eux aussi en ligne. Concernant la formation, les étudiants pourront mieux appréhender le parcours de licence. Pour les agents des Mairies, une plateforme visant à simplifier leur accès à la formation est mise en place.