26 décembre 2022

Objectif-info

toutes les infos dont vous avez besoin

Les montres et leurs valeurs

Du temps de l’Égypte antique, le seul moyen de mesurer le temps qui passe était de se fier au mouvement du soleil. Avec une observation directe, le soleil était aveuglant. L’alternative consistait donc à observer nos ombres qui changeaient en fonction du mouvement solaire.

En se basant sur cela, des montres connaissaient déjà le jour en ces temps-là. Mais elles étaient faites de pierre et devaient être exposées au soleil en permanence. Une ingéniosité qui a permis, des milliers d’années plus tard, de fabriquer des accessoires relativement plus modernes.

Une mesure du temps plus performant

Avant de connaître l’existence de la montre, nos ancêtres se basaient sur la nature. Bien que le soleil soit toujours au centre des attentions, l’environnement en général permettait d’effectuer beaucoup de mesures sur divers plans. Bien que la notion en heure n’ait pas encore fait son apparition, autrefois on mesurait déjà le temps.

Pour cela, les personnes lisaient dans les plantes ou dans le ciel. Avec le cycle lunaire, ce sont surtout les mois qui défilaient qui étaient le plus vus. Mais il était aussi indispensable de connaître l’heure. Avec la bonne connaissance égyptienne, les cadrans connaissent le jour mais avec une modélisation plus prononcée. Et c’est à partir de ce moment qu’une mesure plus performante a connu le jour.

Les montres murales

Les montres murales font leur apparition progressivement. Elles connaissent une évolution notable. Durant le temps des grands rois de France, les montres murales sont au centre des attentions. Étant donné qu’elles sont en suspension le long des murs, elles portent alors le nom de montres murales.

La différence se situe alors au niveau du cadran et de la forme. Car comparée à la forme très basique égyptienne, les montres possèdent un esthétisme plus prononcé. Mais à cette époque, la performance n’est pas optimale comme une montre automatique pour homme.

Toutefois, ce qui est à retenir c’est que les montres murales possèdent déjà les mêmes éléments dont un mécanisme bien défini, des aiguilles et un cadran. En ces temps, la montre reste chez soi. Il faut attendre quelques années plus tard pour voir apparaitre les montres que l’on peut porter.

Les montres des gentlemen

En prenant conscience que la montre était indispensable lors de déplacements, la montre dans sa version plus petite commence à voir le jour. Muni d’une chaîne dont le bout était accroché aux vêtements, la montre est alors devenue une marque des hommes dits gentlemen.

Elle commence alors à prendre une place importante. En effet, avec une telle montre sur soi, les messieurs jouissaient d’une nouvelle sorte de prestance. Et seuls les hommes pouvaient en profiter largement à cette époque. Les femmes ne connaissent pas encore le sens de la mode avec une montre que l’on porte sur soi. Le mini-cadran est ainsi devenu un symbole plus imposant.

Mais la performance est toujours au programme. En effet, il n’est pas toujours évident de sortir sa montre de sa poche à chaque fois que l’on vérifier l’heure. Il est alors de mise de chercher une solution plus appréciable.

Les montres au poignet

Pour une utilisation plus facile, viennent alors au jour les montres que l’on porte au poignet. Elles sont relativement plus légères et sont très pratiques. De plus les femmes peuvent en profiter et cela dépendamment de la société des siècles plus tard.

Avec l’ère numérique, les montres sont de plus en plus connectées. Mais cela n’impacte en rien la place privilégiée dont occupe la montre automatique ou celles de constitutions plus anciennes. Quant à leurs valeurs, cela dépend généralement des matières utilisées et leur performance en général sur le long terme.