26 décembre 2022

Objectif-info

toutes les infos dont vous avez besoin

L’équipement pour pratiquer le skateboard

Il y a longtemps, lorsque le skateboard commençait tout juste à se faire connaitre du grand public, il a été considéré comme un simple divertissement ou moyen de déplacement pratique et peu coûteux. Mais depuis plusieurs années, avec l’augmentation du nombre de pratiquants et des championnats, le skateboard figure dans la catégorie des sports de glisse, au même titre que le ski ou le snowboard. Il s’agit d’une activité physique qui demande énormément d’adresse. En effet, déjà qu’il n’est pas toujours facile de tenir sur une planche à roulettes, les choses sont plus compliquées quand il faut effectuer des figures acrobatiques. Néanmoins, la pratique du skateboard reste aussi une activité très divertissante, accessible à tous. Quel équipement faut-il pour pratiquer le skateboard ?

Des chaussures de skateboard

Au skateboard, il est possible de pratiquer en étant pieds nus, en portant des scandales ou même des talons aiguilles. La différence se situera au niveau du confort et de la difficulté. Tout cela pour dire qu’au skateboard, les chaussures ont un impact plus ou moins important sur le maniement de la planche, la réalisation des figures et aussi, sur la progression du pratiquant.
Il n’existe pas de chaussures spécialement dédiées à la pratique du skateboard. Néanmoins, certains modèles sont mieux adaptés à ce sport. C’est notamment le cas des tennis bas à semelle rigide. Ces tennis ne modifient pas le centre de gravité du pratiquant et n’entravent pas les mouvements de leurs chevilles. De plus, la semelle rigide permet d’avoir une meilleure adhérence sur le grip.

Les protections

Le skateboard, en plus d’entrer dans la catégorie des sports de glisse, figure aussi parmi les sports extrêmes. En effet, dans ce sport, il n’est pas rare que le pratiquant chute et se blesse plus ou moins gravement. C’est pourquoi, pour pouvoir pratiquer cette activité en toute sécurité, surtout quand on débute, il est primordial de s’équiper de quelques accessoires de protections.
Le casque est le premier accessoire de protection qu’il faut avoir. Il permet de protéger la tête en cas de chute.
Ensuite, viennent les genouillères et les coudières. Comme leur nom l’indique, ces accessoires permettent de protéger les coudes et les genoux. Il faut savoir que dans la pratique du skateboard, on tombe essentiellement sur les genoux ou sur le dos. L’utilisation de genouillères et de coudières permet d’amortir les chocs et de préserver ces parties du corps.

La planche

La planche de skateboard constitue l’équipement central et l’outil de base dans la pratique de cette activité. Il est donc primordial que le pratiquant choisisse le bon modèle.
Les dimensions de la planche ou le skate doivent être adaptées à la taille et au poids du pratiquant. Néanmoins il faut savoir que plus une planche est longue, plus elle est difficile à manier.
Les modèles de skate diffèrent aussi en fonction de la taille des roues. Généralement, on choisit les petites roues pour pouvoir réaliser plus facilement les figures. Les grandes roues quant à elles, offrent une plus grande stabilité, mais rendent les figures et particulièrement les sauts, très difficiles à réaliser.