26 décembre 2022

Objectif-info

toutes les infos dont vous avez besoin

Le Bitcoin : Faisons le point sur la plus célèbre des cryptomonnaies

Depuis son apparition, le Bitcoin ne cesse de faire parler de lui dans le monde financier. En septembre 2015, la Commodity Futures Trading Commission le catégorise officiellement comme étant une matière première. Ce qui implique qu’il faut désormais suivre les règles encadrant la traite de cette matière première lors de transactions et de trading en Bitcoin.

Le bitcoin : une véritable monnaie ?

Le Bitcoin est une cryptomonnaie destinée à faciliter les achats de biens et services en ligne. Il s’agit d’une monnaie immatérielle non soumise à la régulation d’organismes financiers ou de banques centrales. En tout cas, dans le monde virtuel, il dispose de toutes les propriétés pouvant le qualifier de monnaie à part entière puisqu’il permet de faire des transactions en ligne. En revanche, le fait qu’il ne soit encore accepté que par une minorité d’utilisateurs peut réfréner son succès. Il doit encore prouver son utilité et son usage tout en inspirant confiance à ses utilisateurs.

Quels sont ses avantages ?

Son côté entièrement décentralisé et libre est l’un des premiers avantages du Bitcoin. Son utilisation ne nécessite l’intervention d’aucune institution bancaire ni d’organisme financier. C’est une cryptomonnaie entièrement conçue pour s’adapter au monde du web. Il optimise l’accessibilité au e-commerce dans tous les pays. Simple d’utilisation, il favorise également le paiement en ligne tout en assurant une entière sécurisation des transactions effectuées sur son réseau. Ce dernier est d’ailleurs accessible à tous. Le Bitcoin prône la transparence sans pour autant être vulnérable. Les règles cryptographiques à partir desquelles il a été conçu le rendent inviolable. Il est impossible d’usurper ou de contrefaire cette monnaie virtuelle.

Y a-t-il des établissements qui acceptent les paiements en Bitcoin ?

Pouvant être acheté sur des sites comme bitit, le Bitcoin connait de plus en plus de succès. La preuve, de plus en plus de pays intègre actuellement le Bitcoin à leur mode de paiement usuel. Le Japon l’a d’ailleurs intégré à ses autres solutions de paiement en ligne depuis 2017. Certaines plateformes, à l’instar de WordPress ou encore des sites marchands tels que Shopify et Overstock, acceptent également les paiements en Bitcoin. Le Bitcoin store a même érigé son économie sur cette cryptomonnaie. Si de plus en plus de boutiques et commerces en ligne adoptent le bitcoin, ce moyen de paiement reste encore peu populaire auprès des commerçants traditionnels.