26 décembre 2022

Objectif-info

toutes les infos dont vous avez besoin

Isoler ses combles : comment faire ?

Sachez qu’isoler les combles offre de nombreux avantages. Cela aidera notamment à économiser au moins 15% de votre facture de chauffage. Puis, il s’agit d’un espace de vie ou de stockage supplémentaire. Voici comment faire.

Choisir le matériau pour isoler les combles

L’isolant change en fonction de ce que vous souhaitez faire de vos combles. Si vous aimeriez en faire un espace de vie supplémentaire, il vaut mieux opter pour un matériau fin. Les flocons et autres isolants en vrac prendront trop de place. De plus, ils ont une déperdition de chaleur importante. Il serait préférable de se tourner vers les gaines d’isolation. Ces dernières sont généralement en laine. Elles offrent un rendu esthétique appréciable en plus de la simplicité de la pose.

Opter pour la technique la plus adaptée

Si l’objectif est tout simplement d’isoler les combles pour économiser le chauffage, vous pourrez vous orienter vers les flocons. Ces isolants en vrac sont tout simplement à répandre sur la surface à isoler. Faite à partir de laines ou de copeaux de bois, cette isolation a une durée de vie assez longue. Une autre technique basée sur l’épandage consiste à utiliser un pare-vapeur. Chaque centimètre est tapissé de matériau isolant. Cette technique ne convient pas pour les combles à transformer en chambre.

Veiller à la ventilation pendant les travaux

Attention, isoler les combles ne signifie pas nécessairement qu’il faut les fermer de manière hermétique. Le manque de ventilation vieillira rapidement la charpente de la toiture. Il faut l’éviter. Il faudra investir sur des dispositifs tels que le VMC à double flux. Grâce à cette entrée d’air contrôlé, la circulation de l’air est assurée pendant l’été. L’hiver, l’ouverture n’aura pas d’effet conséquent sur la facture de chauffage. L’administration mais également l’assurance peuvent aider financièrement pour l’isolation des combles.