Le tir à l’arbalète est moins connu que son voisin le tir à l’arc. Pourtant il est aussi très ludique. C’est une pratique vieille de 3 000 ans inventée en Asie. Aujourd’hui, il connaît trois usages : chasse, militaire et tir sportif. Le tir à l’arbalète rappelle les films d’aventure du temps médiéval ou encore les prouesses de Guillaume Tell. Ce sport est avant tout une discipline olympique qui nécessite une grande maîtrise de soi. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette discipline.
Les différents types de tir à l’arbalète
Il existe deux types de tir à l’arbalète : le tir à l’arbalète match et le tir à l’arbalète field. Le tir à l’arbalète match est une discipline qui se pratique avec une arme que l’on épaule de façon carabine ou fusil. Il peut tirer des projectiles appelés traits dont le diamètre est de 4,5 mm. Le tir se fait en position debout et la cible est à environ 10 mètres de portée. Pour un tir en position debout et genou, la cible se tient à 30 mètres. L’arbalète match se fait en stand de tir. L’arbalète se charge avec un bras d’armement et le poids de l’arme ne dépasse pas 6 750 kg. Puis, il y a le tir à l’arbalète field. L’arme utilisée dans cette discipline est la flèche. Elle se charge manuellement. Les cibles sont à la même distance que celles du tir à l’arc qui se trouvent à 18 mètres en salle ou à 10 mètres dans certains cas. Pour les pratiques en extérieur, la distance des cibles peut atteindre les 35 à 65 mètres.
Comment s’équiper pour le tir à l’arbalète ?
Pour pratiquer le tir à l’arbalète convenablement, vous devez vous munir de certains équipements. Vous pouvez acheter les arbalètes ou vous équiper en accessoire dans une archerie. Vous avez notamment besoin d’une arbalète avec un arc en fibre de verre et carbone. Vous avez également besoin de traits en aluminium pour les plus simples ou en carbone ou en fibre de verre pour les plus sophistiqués. Vous devez par ailleurs disposer d’un carquois pour ranger les projectiles. Les modèles classiques sont faits en tissu. Ils peuvent contenir huit traits. Le carquois se fixe par un bouton pression au niveau de la ceinture. Il y a aussi des modèles pour glisser trois traits adaptés directement sur l’arbalète. Ce genre de modèle permet au tireur de réarmer sans changer de position. Pour les tenues, pour une pratique en loisir, il est conseillé de mettre des chaussures plates pour maintenir l’équilibre. Une tenue légère et décontractée est de mise pour ne pas gêner. Pour les compétitions, un pantalon léger et un tee-shirt ou une veste de sport sont de mises. En général, le tir à l’arbalète est un sport individuel, mais il peut aussi se pratiquer en équipe. Dans ce dernier cas, une équipe doit avoir la même tenue et arborer les mêmes couleurs. À noter qu’avant de pratiquer le tir à l’arbalète, vous devez avoir une licence de la fédération française de tir sportif. En vous inscrivant dans cette fédération, vous avez accès aux structures spécifiques et êtes assuré. Vous bénéficiez également de conseils auprès des moniteurs en tant que débutant.
More Stories
L’équipement pour pratiquer le skateboard
Faire du sport pour gérer son stress