26 décembre 2022

Objectif-info

toutes les infos dont vous avez besoin

Comment faire pour que vos chats ne détruisent pas vos meubles ?

C’est tout à fait naturel pour votre chat de griffer partout. C’est un besoin capital pour eux. Si vous aimez vivre avec les chats, vous devez prendre quelques précautions pour protéger vos meubles de leurs griffures. La première solution est d’attirer son attention ailleurs en installant un griffoir ou un arbre à chat. La seconde solution consiste à recouvrir vos meubles d’un film protecteur ou de les asperger d’hormones d’apaisement.

Pourquoi les chats griffent les meubles ?

Les chats sont des animaux très territoriaux. Ils ont besoin de marquer leur territoire. Pour cela, ils laissent des marques de griffures là où ils vivent. Mais, il n’y a pas que les marques de griffures. En griffant, les chats libèrent des substances odorantes. Ces phéromones ne sont pas perceptibles par les humains, mais les félins les reconnaissent instinctivement. Les griffures s’intensifient chez les chats lorsqu’ils sont stressés ou lorsqu’ils sont en concurrence avec d’autres animaux sur le même territoire.
Ensuite, les chats ont besoin d’entretenir leurs griffes. Ils ont besoin d’éliminer les griffes mortes pour en faire pousser les nouvelles. Pour cela, votre chat doit travailler les muscles qui actionnent les griffes.
Enfin, les chats ont chaque jour besoin de s’étirer en faisant la posture de surlignement. En griffant, votre chat peut facilement s’étirer de tout son long.

Quelles sont les solutions à adopter ?

Les chats ont tendance à griffer sur les meubles puisqu’ils ont besoin de laisser leurs marques sur des endroits visibles. Il est donc impératif de dresser votre chat dès son plus jeune âge. En effet, il est plus facile de donner de bonnes habitudes à un chaton qu’à un chat adulte.

La première chose à faire est d’habituer votre chat à ne plus griffer vos meubles. Comment vous y prendre ? Achetez un griffoir ou un arbre à chat dans une animalerie en ligne et installez-le sur le territoire habituel de votre chat. Invitez-le à adopter son nouveau territoire. Pour ce faire, frottez de l’herbe à chat sur le griffoir ou l’arbre à chat. Cela permet d’encourager votre félin à y passer plus de temps. Apprenez-lui à griffer et à s’étirer sur le griffoir. Prenez ses pattes et posez-les sur le griffoir. Ensuite, appuyez légèrement sur les deux pattes pour que ses griffes sortent. Frottez doucement ses griffes sur le griffoir pour qu’il l’adopte. Achetez un griffoir suffisamment haut et bien stable pour le confort et la sécurité de votre félin. À noter que le chat ne va pas adopter cette habitude du jour au lendemain. Il va encore continuer à marquer son territoire sur vos meubles. Corrigez-le doucement ! Chaque fois qu’il griffe encore sur un meuble, prenez-le par la peau du cou comme sa maman le porte. Ensuite, installez-le sur le griffoir. Quand il griffe sur son griffoir, félicitez-le. Parfois, il faut du temps pour dresser son chaton. Et même avec le temps, il peut être encore tenté de griffer vos meubles. Donc, pensez à protéger ces derniers en les recouvrant de film transparent ou de papier aluminium. Vous pouvez également diffuser des hormones d’apaisement ou des répulsifs sur les meubles.