26 décembre 2022

Objectif-info

toutes les infos dont vous avez besoin

Ce que vous ne savez peut-être pas encore sur la méditation

La méditation est aujourd’hui une pratique très courante, peut-être que des membres de votre famille s’y mettent, votre voisin de palier, votre patron ou le pizzaiolo en face. Des enfants ont même recours à la méditation, ce qui montre que c’est une pratique devenue très populaire ces dernières années. Mais si vous êtes encore sceptique par rapport à la méditation, c’est probablement parce que vous manquez d’informations à ce propos. En voici quelques-unes qui vous aideront peut-être à vous décider.

Quel intérêt à faire de la méditation ?

La méditation est une pratique qui permet de trouver la paix intérieure, ce qui ne se fait pas du jour au lendemain, mais à laquelle vous parviendrez avec le temps. Elle permet également de soulager votre esprit en cas de stress, d’angoisse ou d’inquiétude. Elle peut agir aussi sur votre corps en vous aidant à trouver plus rapidement le sommeil par exemple, ou en améliorant la qualité de celle-ci. La méditation est un outil formidable pour faire face et surmonter les difficultés de tous les jours, pour vous sentir mieux et pour vous ressourcer. Mais il y a aussi des techniques spécifiques visant par exemple à perdre du poids, à mieux se concentrer, etc. Tout dépend de votre ou vos objectifs, un bien-être global pour savourer plus pleinement votre existence ou juste atteindre tel ou tel but précis. Pour vous convaincre de la pertinence de la méditation, sachez que de nombreuses études ont prouvé qu’elle est réellement bénéfique, les résultats ne sont pas de simples vues de l’esprit, mais des réalités palpables. D’ailleurs, la méditation agit sur les fonctions cérébrales, en ralentissant le vieillissement. C’est aussi une pratique qui a fait ses preuves dans la gestion de la douleur et pour atténuer les symptômes de la dépression.

Comment ça fonctionne?

Pour méditer, fixez votre attention sur vos sensations personnelles, sans vous attarder sur ce qui se passe autour de vous, sur les bruits ou les odeurs que vous pouvez percevoir, sur les pensées qui pourraient surgir brusquement dans votre esprit. Cela n’est possible que si vous acceptez de lâcher prise et une fois dans cet état d’esprit, vous parvenez plus facilement à vous relaxer, à vous concentrer uniquement sur ce qui est bon et positif. Ce faisant, vous chassez les pensées toxiques, le stress, l’angoisse, ils n’ont plus leur place lorsque les bonnes pensées s’installent. Donc, la méditation est profitable si vous vous placez dans un endroit calme, où vous ne risquez pas d’être dérangé. Vous pouvez dire à votre famille que vous avez besoin d’un peu de tranquillité pour les 10 ou 15 minutes suivantes afin de tirer profit au maximum de votre séance de méditation. Asseyez-vous confortablement parce que si vous êtes mal assis, cela sera une source de distraction, votre esprit sera attiré par cet inconfort au lieu de se focaliser sur l’essentiel. Puis, il faut fixer votre attention sur quelque chose, un objet réel ou imaginaire, un son particulier, mais uniquement sur cela. Vous pouvez vous rendre sur sur ce site internet dédié à la méditation et au calme mental pour mieux vous guider dans toutes les démarches.