26 décembre 2022

Objectif-info

toutes les infos dont vous avez besoin

Arbre à chat et griffoir : pour le bonheur de nos compagnons à moustaches

Il n’y a rien de plus charmant qu’avoir un chat aimant qui ronronne dans toute la maison. Cet animal de compagnie est en quelque sorte un indicateur de l’atmosphère qui règne chez vous. Lorsqu’il est heureux, votre compagnon à moustache le fait savoir. Pour faire son bonheur, il a besoin d’une bonne litière, mais également d’un arbre à chat et d’un griffoir.

Les chats ont besoin de se retrouver en hauteur

L’arbre à chat est un dispositif spécialement dédié aux chats heureux. Il s’agit d’un objet qui permet à votre animal d’avoir l’impression de se trouver en hauteur. Cet article destiné aux compagnons à moustaches se décline en une multitude de versions. Des plus sophistiqués aux formes les plus simples, les arbres à chat se déclinent en différents styles. Les matières varient énormément, mais le bois reste le plus répandu. Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de place à la maison, un arbre à chat basique se compose d’une base avec un cube, un tronc et une petite plateforme en hauteur. Cet objet permet de faire les griffes et de grimper en hauteur. Comme le tigre, le chat aime aussi se tapir à un endroit perché pour garder un œil sur ses proies. Donnez-lui au moins l’occasion de ressentir cet instinct de vrai félin en lui achetant un arbre à chat. Enfin, en plus d’être polyvalent, il a aussi le mérite d’être discret. Votre animal aura alors le nécessaire pour faire de l’exercice.

L’utilité du griffoir

Le griffoir est une invention assez simple. Il est composé de planches et de poteaux couverts de fibres végétales sur lesquels le chat peut griffer ses ongles. Les félins ont besoin de se défouler sur cet objet. La rugosité de la toile de jute et du liège lui fait réellement plaisir. Les chats apprécient aussi le carton ondulé et le sisal.
Le griffoir doit se trouver dans un endroit où le chat se sent particulièrement à son aise. En effet, ce dispositif l’aide aussi à vivre sa territorialité. Bien que ce caractère ne soit pas aussi criant que chez les chiens, les chats ont aussi besoin de se sentir en terres conquises lorsqu’ils se trouvent à la maison. Se faire les ongles sur quelque chose lui permet aussi de faire du sport, mais également d’affirmer sa présence. Bref, le chat a besoin de griffer pour diverses raisons et il le fait avec détermination. Alors protéger vos tapis ou vos canapés en cuir des griffures en installant chez vous un griffoir pour chat. Il est important d’avoir un griffoir suffisamment lourd et stable pour permettre au chat de griffer sans que le dispositif ne tombe. Votre chat comprendra vite que le griffoir est pour lui, et cela évitera que vos meubles ou rideaux subissent les griffures.
Pour acheter un griffoir et un arbre à chat, vous pouvez vous rendre dans des magasins d’animalerie. Faites le choix selon le design qui vous plait, et également selon votre budget.