L'infos en toute objectivité

Comment rebondir après le burnout ?

Comment rebondir après le burnout ?

Mar 26, 2017

Le burnout est une situation d’épuisement professionnel causé par une surcharge de travail qui pousse la personne à avoir du stress chronique et tombe ainsi dans un état dépressif. Plusieurs traitements sont connus pour prévenir contre cette situation. En premier lieu, le malade prendra des antidépresseurs pour soulager le stress. Plusieurs laboratoires pharmaceutiques ont travaillé sur ces médicaments comme Lundbeck. Le traitement psychiatrique est aussi nécessaire pour accompagner le patient durant le processus de guérison. D’ailleurs, le PDG qui travaillait longtemps sur l’amélioration de la qualité des antidépresseurs de sa marque, trouve que l’employé doit se faire accompagner par un psychiatre dès le premier jour de traitement. Mais une fois que la situation s’améliore, comment faire pour revenir en forme après ce cas de burnout ?

Comprendre les vrais problèmes

Pour assurer un rétablissement complet du burnout, l’employé doit comprendre les vraies causes qui l’ont mené à vivre cette situation. Généralement, les problèmes peuvent être soit internes, soit externes à l’environnement professionnel de la personne en question. Pour les cas internes, ça peut se rapporter à un équilibre perdu dans le travail, à une difficulté de surmonter le stress ou une difficulté à surmonter la pression que cause une surcharge de boulot. Pour les cas externes, ceci est lié généralement à l’entreprise, son entourage, l’environnement qu’elle crée pour les employés et le management qui règne sur l’organisme.

Se faire accompagner

Assimilé à une dépression ou une phase de malheur, le burnout est une situation où le malade ne devrait jamais être seul. Il doit se faire accompagner et s’ouvrir aux autres. Dans ce contexte, les amis et la famille peuvent beaucoup aider. C’est ainsi qu’on recommande souvent les personnes souffrant de burnout à se faire consulter par un psychothérapeute pour qu’il travaille sur la confiance interne de la personne.

Prendre des précautions

Lorsqu’un employé tombe en burnout, il est nécessaire qu’il prend du recul et des précautions quant à ses soucis professionnels et personnels qui l’ont conduit vers cette situation. Il pourra faire une liste des choses à éviter, des personnes à rencontrer, des activités à faire, etc. L’essentiel est de s’éloigner de tous les facteurs qui ont causé le burnout.

Reprendre le travail

Choisir le moment du retour au travail est une phase essentielle de la guérison du burnout. En effet, l’employé doit reprendre doucement le rythme du travail lorsqu’il récupère son énergie habituelle, il dégage le stress qu’il ressentait et quand il aura compris comment ne plus tomber dans la même situation.